Principes de la plante Huang Qi et utilisation en herboristerie

Stimulateur naturel du système immunitaire, Huang Qi lutte contre les infections

Nom Botanique : Astragalus Membranaceus
Partie utilisée : La racine
Saveur : Douce
Nature : Tiède
Tropisme Méridiens : Rate, Poumon
Action : Ascendante
Classification : Herbe tonifiante du Yuan Qi (Qi originel)

Huang Qi est une plante connue des Chinois depuis plus de 4800 ans. Il est en effet répertorié dans le Shen Nong Ben cao Jing » ouvrage de référence et sorte de pharmacopée avant l’heure, qui classe Huang Qi dans la catégorie des Toniques supérieurs. Son action sur le système immunitaire est déjà connue en Europe et aux Amériques à la fin du 19e siècle. C’est aussi un excellent produit de prophylaxie des rhumes et l’infection des voies respiratoires. Huang Qi augmente la résistance au froid intense et contribue à un accroissement de l’endurance.

Les actions du Huang Qi

1 – Huang Qi Tonifie et Harmonise le Qi du Foyer Médian. Les cas concernés ont une mauvaise digestion, un manque d’appétit et de fréquentes diarrhées. De plus ils sont constamment fatigués.

2 – Huang Qi élève le Yang de la Rate qui s’est effondré. Les sujets souffrent de prolapsus utérins, anaux et gastriques.

3 – Huang Qi consolide le Biao (surface). Il s’agit de sujet qui transpirent abondamment et prennent froid facilement. Un signe de reconnaissance qui ne trompe pas : le souffle court. Le produit retient la transpiration spontanée issue d’un Vide de Qi.

4 – Huang Qi favorise la cicatrisation, détoxifie (il aide à éliminer les toxines et des pus) et s’applique aux sujets souffrant d’ulcères.

5 – Huang Qi est également un diurétique important. Il agit puissamment sur les œdèmes.

Comment utiliser Huang Qi ?

La racine de l'astragale peut se « cuisiner » dans des infusions, ajoutée dans des soupes, utilisation thérapeutique : en capsule en poudre en gélules. Huanq Qi est rarement prise seule : souvent associé des plantes, comme le ginseng, l'angélique, et la réglisse.

A quelles fins utiliser Huang Qi ?

En renforcement et stimulation du système immunitaire. Utilisée de manière très intensive en chine comme adjuvant au cancer et pour traiter les hépatites chroniques. Cette plante est surtout utilisée en Occident pour les constitutions faibles qui ont tendance à attraper des rhumes facilement et pour prévenir les infections des voies respiratoires supérieures. S’assurer auprès du fournisseur ou du thérapeute avant de prendre ce produit et bien respecter la posologie

 

 

Voir les autres articles :

Nouveau compte S'inscrire