La corne de cerf, principal vecteur de reconstitution de la libido

Nom Pharmaceutique : Cornu Cervi
Famille : Cervidae
Propriété : Douce, salée
Nature : Chaude
Méridiens concernés : Reins et Foie

C’est la jeune corne de cerf non ossifié, recouverte de son velours naturel des cervidés mâle nouveaux nés, collecté dans les provinces chinoises de Xinan, Xinjiang, Dongbei, Xibei et en Mongolie. Ce remède est traditionnellement préparé en été et en automne.
On retrouve la trace de ce remède dans le « Shen Nong Ben Cao Jing -神农本草经 » (le Classique de la matière médicale du Laboureur Céleste) écrit durant la dynastie des Han (372-288 AV Jésus Christ), ce texte écrit en trois volumes, qui donnent les propriétés thérapeutiques des herbes, minéraux et parties d’animaux constituant la Pharmacopée Chinoise.

Les actions de la corne de cerf y sont décrites ainsi :

  • Tonification du Yang du Rein
  • Fortification des os et des tendons
  • Consolidation du Qi
  • Fortification du Xue (Sang) et des Jings (Essences)


Cornes de cerf : indications chinoises


1 - Syndrome de vide de Yang des Reins.

La corne de cerf réchauffe le Yang des Reins et le tonifie par là même tout en renforçant le sang et les essences. Dans ce cas de figure, la personne affectée manifeste une grande aversion au froid. Elle a les extrémités gelées, est frappé d’impotence, de stérilité (à cause d’un utérus top froid). Elle urine fréquemment et a des douleurs dans les lombes et les genoux. Il faut ajouter également qu’elle est souvent frappé de vertiges et de fatigue mentale.

2 – Vide de Foie et de Rein. Insuffisance de Sang et de Jings.

En Tonifiant le Foie et le Rein, la Corne de Cerf supplémente le Sang et les Essences (Jing) et renforce les os et les tendons.

3 – Vide de Froid dans les vaisseaux Principal et de Conception

La corne de cerf, du fait de sa qualité de tonification du Rein et du Foie, est capable de nourrir les Jing et le Sang, mais aussi de réguler la fonction des vaisseaux impliqués dans le déséquilibre énergétique.

 

<<<< RETOUR AU SOMMAIRE DU BLOG 

Voir les autres articles :

Nouveau compte S'inscrire